samedi 31 décembre 2011

Les huiles végétales : comment les consommer pour une bonne santé

Les huiles végétales, mais aussi parfois animales ou minérales, sont des substances indispensables à une alimentation équilibrée tout en possédant de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elles sont en particulier une source d’apport vitaminique considérable.

Les huiles végétales apportent à la fois vitamines, protéines, et autres substances organiques aux vertus reconnues (esters de glycérol ou acides gras), ainsi que de nombreux éléments minéraux.
On utilise les huiles végétales pures pour traiter le visage, le corps et les cheveux tout en douceur. Elles protègent, hydratent et adoucissent. Elles apportent vitamines, acides gras essentiels et autres substances indispensables à l’élasticité et à la fermeté des tissus.
D’ailleurs, concernant la beauté de la peau, sachez que la plupart des huiles végétales contiennent de la vitamine E, un puissant antioxydant.
Pour information, une huile végétale est extraite de la graine ou du fruit oléagineux et est obtenue par première pression à froid. Le jus est alors filtré puis conditionné dans des flacons en verre. Mais depuis peu, certaines huiles végétales sont disponibles sous forme de gélule (contenant uniquement l’huile végétale), ce qui peut s’avérer très pratique, notamment au niveau du dosage (quelques gouttes suffisent...).
Pour conserver au mieux vos huiles végétales, gardez-les à l’abri de la lumière, de l’humidité et de toute source de chaleur.

Les différentes huiles et leurs bienfaits
  • L’huile d’Aloès : elle est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoire. Elle est idéale sur les peaux sèches et matures. Elle peut être utilisée en cas de coup de soleil et traite les maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.
  • L’huile d’Amande douce : Huile universelle pour tout type de peau, particulièrement pour les peaux irritées, sensibles, la peau de bébé. Elle assouplie et tonifie. Elle est idéale sur les vergetures, les gerçures douloureuses ou les crevasses des mains. Elle peut enfin s’appliquer sur les pointes sèches des cheveux. Calmante, elle est onctueuse et très douce. Elle est également utilisée dans les cas d’inflammation (gorge, oesophage) et de toux.
  • L’huile d’Arachide : l’huile d’arachide est d’abord très employée comme excipient médicamenteux (substance à laquelle on incorpore un médicament pour faciliter son absorption), mais elle est également une huile anticholestérol et anti-ulcéreuse. 
  • L’huile d’Avocat : riche en vitamines A, D, E, elle est particulièrement douce, assouplissante, très grasse, nourrissante, régénérante, et rapidement résorbée. Elle convient particulièrement aux peaux sèches et dévitalisées qu’elle adoucit, protège et fortifie. C’est un excellent anti-rides. Elle résout les problèmes de cheveux cassants et secs.
  • L’huile de Bourrache : L’huile de bourrache est une source d’acide gamma-linolénique, une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-6. En raison de ses propriétés dépuratives, sudorifique, et diurétique, la bourrache s’avère être un formidable dépuratif, et un allié naturel de la peau. L’huile de bourrache convient particulièrement aux peaux sèches, fatiguées et dévitalisées. Elle est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes. Véritable soin régénérant, c’est aussi un remarquable anti-rides. Elle lutte également contre les ongles cassants, les cheveux secs et fragiles et les vergetures.
  • L’huile de Camélia : Nourrissante et adoucissante, elle réhydrate les zones sèches de l’épiderme et confère un délicat parfum. Elle s’utilise également sur les ongles pour les protéger et est un merveilleux soin capillaire sur des cheveux secs ou dévitalisés. 
  • L’huile de Carotte : très riche en vitamine A, elle favorise le bronzage et est aussi conseillée en après-soleil pour assouplir la peau et conserver une jolie couleur uniforme. Elle peut être utilisée par tous types de peaux.
  • L’huile de Carthame : l’huile de carthame est notamment reconnue pour ses propriétés laxative. Elle facilite les sécrétions biliaires.
  • L’huile de pépins de Cassis : L’huile de cassis est une source d’acide alpha-linolénique, une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-6. L’huile de pépins de cassis peut avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle. L’huile de pépins de cassis renferme également de l’acide stéaridonique, excellente pour la vue et pour l’amélioration de la mémoire.
  • L’huile de Chanvre : ses vertus sont très proches de celles de l’huile de Bourrache : hydratation, souplesse de la peau, lutte contre le vieillissement cutané. Elle contient 60% d’acide linoléique, 20% d’acide alpha-linolénique, 2.6% d’acides gamma-linolénique insaturés à 90% (composants essentiels pour la lutte contre les radicaux libres).
  • L’huile de Cumin noir : calmante, nourrissante, raffermissante, et vitalisante, elle convient aux peaux normale, sèche, sensible et irritée, pour combattre les rides, en cas d’eczéma. Cette huile peut aussi être incorporée à des pommades et à des crèmes et est également une huile de massage idéale combinées à des huiles plus légères.
  • L’Huile de Germe de Blé : l’huile de germe de blé est la plus riche en vitamine E, un des meilleur anti-oxydant naturel. Elle est aussi en acides gras essentiels, en protéines complètes, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B. Elle agit positivement sur le taux de cholestérol et combat les radicaux libres responsables du vieillissement. Cette huile est donc un excellent anti-oxydant mais aussi un régénérateur cellulaire et un antirides de première catégorie. Elle est efficace pour traiter les maladies de peau telles le psoriasis ou l’eczéma.
  •  L’huile de Jojoba : ne graisse pas, soignante, régénérante, anti-inflammatoire, rapidement résorbée, aide la peau à maintenir son taux d’humidité. L’huile de jojoba est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes. Elle est particulièrement conseillée pour les peaux des bébés. Elle convient aux soins quotidiens de la peau normale et squameuse, lèvres gercées, soins après solaire. Grâce à ses qualités émulsifiantes, son absence d’odeur, et sa longue durée de conservation, l’huile de jojoba est une base idéale pour la fabrication de crèmes et autres produits cosmétiques et aroma-cosmétiques
  • L’huile de Macadamia : l’huile de noix de macadamia contient 80 % d’acides gras mono-insaturés. Sa richesse en acide palmitique en font une huile prévenant l’oxydation des cellules. Cette action anti-âge est une de ses principales utilisations. Elle est nourrissante, restructurante et hydratante. Elle est aussi apaisante et adoucissante. Elle s’utilise pour traiter les vergetures, les gerçures et les cicatrices. Elle nourrit également les cheveux. Extrêmement fluide, elle pénètre immédiatement dans la peau et ne laisse pas de film gras.
  • L’huile de Millepertuis : elle est idéale pour cicatriser les plaies et les brûlures légères ainsi qu’en massage pour les douleurs du dos et les névralgies. Elle est anti-inflammatoire, analgésique et favorise la cicatrisation.
  • L’huile de Monoï : l’huile de monoï est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes. Elle satine la peau et la protège. Elle s’utilise également sur les cheveux. Elle est aussi utilisée dans la cosmétologie traditionnelle, mais aussi dans la pharmacopée polynésienne (elle soulage des migraines, maux de têtes, orgelets, piqûres de moustiques...).
  • L’huile de Noisette : elle est recommandée pour les peaux très sensibles et grasses. Elle est par exemple beaucoup plus fluide que l’huile d’amande douce. Elle pénètre rapidement et ne laisse pas de sensation de gras. Elle régularise l’excès de sébum, combat les points noirs et resserre les pores. Elle apaise et protège. C’est une bonne huile de jour. Elle convient aussi aux massages.
  • L’huile d’Olive : l’huile d’olive est très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C et E. C’est une des huiles les plus nutritives et les plus bénéfiques pour la santé. Elle évite l’accumulation des graisses dans l’organisme, prévient l’artériosclérose et le durcissement des artères, et augmente et facilite l’évacuation biliaire. Pour la peau, elle est nourrissante et adoucissante. Elle assouplie et protège. Elle est aussi excellente pour les ongles cassants et les cheveux secs et fragiles.
  • L’huile d’Onagre : l’huile d’onagre est l’une des plus riche en acides gras essentiels (notamment en acide gamma-linolénique) et vitamine F. Ainsi, elle prévient le vieillissement de la peau. Grâce à sa teneur en vitamine F, elle agit sur l’immunité cellulaire, le métabolisme du cholestérol (régule le taux de cholestérol) et la production des prostaglandines régulant les fonctions cellulaires. L’huile d’onagre est aussi indiquée en cas de syndromes prémenstruels (combat l’irritabilité et la rétention d’eau).Enfin, elle est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes et revitalisantes sur la peau. Elle est également excellente pour les cheveux et les ongles. Elle s’accommode parfaitement avec l’huile de bourrache.
  • L’huile de Ricin : l’huile de Ricin est bien connue de nos ancêtres qui l’utilisaient comme purgatif. Elle peut constituer un remède à la constipation et une aide à la régulation du transit intestinal. L’huile de ricin est également efficace pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus ou cassants. Elle favorise la croissance des cils, des sourcils et des ongles qu’elle protège.
  • L’huile de Rosier muscat : Cette huile est idéale pour une réparation après-soleil, sur les rides, les cicatrices et les vergetures. Elle maintenir la texture de la peau. Recommandée pour les peaux très sèches, elle est déconseillée pour les peaux à tendance acnéique.
  • L’huile de Sésame : riche en vitamines E, elle est restructurante, elle adoucie et prévient le desséchement de la peau. Elle a également l’effet d’un écran solaire car elle absorbe les rayons ultraviolets.
  • L’huile de Sisymbre : on raconte que les Romaines et les Athéniennes recherchaient cette huile, particulièrement riche en vitamine F, qui leur donnait une peau soyeuse et sans défaut.
  • L’huile de Soja : très riche en protides et acides aminés, elle contient très peu de lipides et constitue donc une huile anti-cholestérol. Elle protège également le système nerveux et cérébral, elle est reminéralisante.
  • L’huile de Tournesol : L’huile de tournesol est très riche en vitamine E et F. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau car elle est absorbée très rapidement. Elle est particulièrement recommandée sur les peaux sèches et très sèches. Elle rééquilibre les sécrétions glandulaires, et protège le système nerveux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire