mercredi 28 décembre 2011

Les Indigestions : prévention et soin

Qu'est-ce qu'une indigestion?
Une indigestion est le rejet 
par le système digestif 
d'un repas récent.


Comment sait-on qu'on a une indigestion ?
L'indigestion se manifeste par les symptômes suivants :
  • Vomissements
  • Fièvre
  • Grosse fatigue et faiblesse générale.
  • Mal de tête
  • Estomac sensible.
Comment éviter une indigestion ?

(Source : www.sante-naturelle.info)
Surveillez votre alimentation
Il est important de savoir reconnaître les aliments qui provoquent ces problèmes d’indigestion. Généralement les aliments tels que les plats en sauce, fritures et autres aliments gras, chocolat, menthe, café, thé, boissons gazeuses, lait, bière, vin et aliments épicés en sont la cause.
Aussi, si ces problèmes sont une véritable gêne pour vous, vous pouvez essayez de prendre plusieurs petits repas par jour pour éviter de surcharger l’estomac.
Évitez également les repas tardifs (soit 3 heures avant de vous coucher). En effet, la position allongée fait remonter les sucs gastriques dans l’estomac ou dans l’oesophage.
Essayez de mâcher lentement et la bouche fermée. Et bien sûr, évitez autant que possible les chewing-gum.
Prenez de bonnes habitudes au quotidien
Si vous êtes chez vous ou que vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à desserrer votre pantalon pendant que vous mangez.
Méfiez vous de la consommation abusive de l’aspirine et des anti-inflammatoires. A doses trop importantes, l’aspirine peut faire saigner l’estomac et entraîner des brûlures d’estomac.
Sachez que la nicotine et tous les produits chimiques contenus dans la cigarette peuvent augmenter la sécrétion d’acidité de l’estomac et provoquer ou aggraver le reflux.
Sachez également que l’excès de poids crée une pression abdominale qui favorise les brûlures d’estomac.
Enfin, apprendre à maîtriser votre stress, lui qui est souvent à l’origine de tant de maux.


Que faut-il faire pour guérir d'une indigestion
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indigestion)

Le meilleur moyen d'en guérir est de ne pas hésiter à vomir et de dormir le plus possible. Fréquemment, la sensation de malaise disparaît après le rejet. Cependant, si les symptômes persistent, vous pouvez tenter le bicarbonate de sodium (une cuillerée) dans un verre d'eau. Cela évacue généralement le tout.
La durée générale d'une indigestion est de un jour ou deux jours. Au delà, ou en cas de très grosse fièvre, il convient de consulter immédiatement un médecin, l'indigestion pouvant en fait être une grave intoxication alimentaire. Il est recommandé dans les jours qui suivent l'indigestion de boire beaucoup d'eau et d'éviter les aliments trop lourds, tout en privilégiant les légumes et les fruits bénéfiques pour le système digestif.
La diarrhée n'est pas un symptôme de l'indigestion, car elle relève d'un trouble intestinal. En cas de présence des symptômes ci-dessus accompagnée de diarrhée, on a affaire à une gastroentérite ou un autre type de pathologie intestinale. 

En résumé :                                                                                                                                               
  • lorsque vous contrôlez ce que vous mangez, ce que vous buvez, la façon dont vous vous alimentez, le moment que vous choisissez, tout ceci en fonction de vos besoins nutritionnels réels, vous pourrez toujours éviter l'indigestion et ses désagréables conséquences
  • si toutefois vous attrapez une indigestion, pas de panique : les solutions les plus efficaces sont naturelles et ne vous feront même pas dépenser. Faire ressortir simplement ce que vous avez ingurgité !
  • Mais vous devez vous assurer que vous avez bien une indigestion, et non une intoxication alimentaire, encore moins une gastroentérite. Pour cela faites bien attention aux symptômes. D'autres articles traiteront amplement sur les affections cousines de l'indigestion. En cas de doute, consultez votre médecin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire